Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 18:15

imagesCAE3LRXX.jpg

 

 

Pour la St Nicolas qui approche à grands pas ,

je vous offre cette recette alsacienne

Tradition qui m'est très chère ayant passé mon enfance en Lorraine elle me rappelle

de tendres et merveilleux souvenirs

 

 

Pour 18 à 20 bonhommes

Prép 30 mn

Temps de levée : environ deux heures cuisson : 20 mn

500gr de farine 100 gr de sucre en poudre sucre glace 1 sachet de sucre vanillé 150 gr de beurre ramolli 2 oeufs entiers + 1 jaune 20 cl de lait 20 gr de levure de boulanger raisins scs 20 gr de farine et 1 cuillère à soupe de farine pour la tole 1 cuillère à café de de sel

 

 

 

Délayez la levure dans la moitiè du lait tiédi . Incorporez assez de farine pour obtenir un pâton souple

Laissez le doublez de volume.

Tamisez le reste de farine avec le sel

Creusez la en fontaine.

Versez les oeufs entiers battus en omelette, le reste du lait tiède, le sucre en poudre et le sucre vanillé au centre ;

Mélangez et travaillez longuement la pâte puis incorporez le beurre en cubes .

 

Continuez de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des mains puis incorporez le levain .

Laissez la doubler de volume dans un endroit chaud , puis crevez là pour la faire retomber et laissez là lever à nouveau

 

Débitez ensuite la pâte en pâtons de 60 -70 gr chacun . Façonnez les en petits boudins puis serrez le haut pour obtenir la tête , et incisez le tronc aux ciseaux de façon à former les bras et les jambes .

 

Déposez les bonhommes sur une tôle beurrée et farinée . Dorez les au jaune d'oeuf . Piquez de raisins secs pour figurer

les yeux et posez 3 ou 4 raisins en ligne sur le corps en guise de boutons. Laissez lever 20 mn .

Allumez le four th.6 (180 °).

 

Enfournez environ 20 mn.

A la sortie du four , badigeonnez les bonshommes de sucre glace délayée dans un peu d'eau pour les faire briller .

 

 

A offrir aux enfants sages et aussi aux moins sages ......

 

 imagesCAQ9FC56.jpg

 

Doux week end  !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
merci pour cette recette fleurant bon noel je vais essayer de la faire bonne journée
Répondre
C
oh mille mercis pour cette recette que cela doit etre bon miam !
Répondre
F
merci beaucoup, j'ai prevu d'en faire avec ma fille Ambre<br /> cela donne un petit gout de douceur, d'enfance !!!<br /> bonne semaine bises fanfan
Répondre
A
Mmmmmmmmm !!! J'arrrrrrrrriiiiiiiiiiive !
Répondre
D
ça doit être bon, tu m'en feras gouté ???? bisous.
Répondre